Prepack Plan : une procédure efficace

Article paru dans L'Informateur Judiciaire le 19 mars 2021

Afin de rendre plus attractives les procédures de prévention des difficultés mises à la disposition des chefs d’entreprise, le législateur s’est inspiré des négociations confidentielles anglo-saxonnes. Ont ainsi émergé les procédures dites de Prepack. Zoom, cette semaine, sur le Prepack Plan.

Née du souhait d’élargir le champ d’application de la sauvegarde financière accélérée, exclusivement dédiée à la restructuration financière de l’entreprise (Loi n°2010-1249 du 22 octobre 2010), la procédure de Prepack Plan, autrement appelée la procédure de sauvegarde accélérée, a été conçue avec l’objectif d’aboutir, dans des délais très courts, à la restructuration négociée de l’endettement de l’entreprise.

Il s’agit ainsi pour l’entreprise de négocier, avec l’aide d’un conciliateur, un plan de restructuration de ses dettes, avant l’ouverture d’une procédure collective qui sera, quant à elle, d’une durée maximale de trois mois (C. com. art. L.628-1 al. 2). A l’instar du Prepack Cession (à lire la semaine prochaine), la solution de sortie se construit en phase confidentielle, dans le cadre d’une procédure de conciliation. Le Prepack Plan est ainsi une solution discutée en cas d’échec de la conciliation puisque sa raison d’être réside précisément dans la possibilité de passer outre le refus de créanciers minoritaires récalcitrants.

Le temps de la procédure de conciliation (éventuellement précédée d’un mandat ad hoc) sera mis à profit pour, dans un premier temps, constater l’impossibilité de dégager un accord négocié à l’unanimité des créanciers sur le traitement des dettes de l’entreprise ou du groupe concerné et, dans un second temps, rechercher un accord sur un projet de plan de sauvegarde qui devra recueillir un soutien suffisamment large pour rendre vraisemblable, en phase judiciaire, son adoption par les créanciers (banques, fournisseurs, …) et le tribunal.

D’un cadre confidentiel, la procédure va ensuite basculer dans une phase collective et publique, aux fins exclusives d’adoption du projet du plan de sauvegarde, aux termes duquel les dettes de l’entreprise pourront être étalées pendant une durée maximum de dix ans. Si cette « passerelle » permet au débiteur de bénéficier des règles protectrices attachées à une procédure collective (gel du passif, interdiction des poursuites et des inscriptions, suspension du cours des intérêts, etc.), il importe toutefois qu’elle soit de très courte durée (trois mois sans aucune possibilité de prorogation) pour ne pas impacter la valeur de l’entreprise ; sa sortie annoncée dès son ouverture participe de ce principe d’efficacité.

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2021

En allant plus loin que la sauvegarde de droit commun, la procédure de Prepack Plan constitue un outil efficace d’anticipation des difficultés des entreprises et de restructuration « forcée » des principales dettes, en cohérence avec la rentabilité espérée par l’entreprise. Elle demeure pourtant peu employée. Son intérêt bien compris du législateur a poussé le gouvernement, face à la crise sanitaire impactant sévèrement notre économie, à élargir son champ d’application. Depuis l’ordonnance du 20 mai 2020 (Ord. N°2020-596) dont les mesures ont été reconduites, pour partie, jusqu’au 31 décembre 2021, toute société, quelle que soit sa taille, peut bénéficier d’une procédure de Prepack Plan.

Sommaire

Autres articles

Date d’appréciation de l’absence de cessation des paiements depuis plus de 45 jours
Date d’appréciation de l’absence de cessation des paiements depuis plus de 45 jours Versailles, 13e ch., 15 nov. 2022, n°22/04167     Ce qu’il faut retenir : La date à prendre en compte pour apprécier la condition tenant à l’absence de…
some
Responsabilité recherchée d’un cabinet d’expertise chargé de réaliser un audit avant la réalisation d’une opération de LBO
Dans le cadre d’une opération de LBO, le dirigeant a mandaté un cabinet d’audit chargé d’établir un prévisionnel de la société cible sur les trois années à venir.
Pérennisation des mesures de prévention « COVID »
Au printemps 2020, face à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences économiques, il fut nécessaire d’adapter, dans l’urgence, le droit des entreprises en difficulté afin de pouvoir faire face à une situation inédite.
some
Plan d’action du Gouvernement : mise en place de procédures amiables et collectives simplifiées et accélérées
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont dévoilé le 1er juin 2021 un plan d’action pour accompagner les entreprises dans la sortie de crise.
some
Pas de QPC sur les droits des actionnaires dans le cadre d’un prepack cession
Si la question de la constitutionnalité des dispositions légales relatives au régime du prepack cession peut se poser, notamment en ce qui concerne la préservation des droits des actionnaires, le Conseil d’Etat refuse toutefois de renvoyer devant le...
some
Interview d’Emmanuel DRAI, Associé en Restructuring, par B SMART
Retrouvez Emmanuel DRAI en interview dans l'émission "Smart Job" par B SMART.