Incompétence du conseil de prud’hommes en cas de mise en cause par les salariés de la responsabilité extracontractuelle de la société mère

Photo de profil - MINET Paul | Avocat | Lettre du Restructuring

MINET Paul

Avocat

Cass. soc., 13 juin 2018, n°16-25.873

L’action en responsabilité délictuelle intentée par les salariés d’une société en liquidation judiciaire à l’encontre de la société-mère ne relève pas du conseil des prud’hommes en l’absence de contrat de travail entre cette dernière et les salariés, et qu’il n’est pas soutenu l’existence d’une situation de co-emploi.

Plusieurs salariés licenciés pour motifs économiques à la suite de la liquidation judiciaire de leur employeur avaient intenté une action en responsabilité délictuelle à l’encontre de la société-mère en raison des fautes imputables à cette dernière, et qu’ils jugeaient à l’origine de la déconfiture de la société filiale employeur et à la disparition subséquente des emplois.

Approuvant les juges du fond, la Cour de cassation jugea la demande des salariés irrecevable en raison de l’incompétence du conseil de prud’hommes, il n’existait en effet « aucun contrat de travail entre les salariés et la société […] » et il n’était « pas soutenu l’existence d’une situation de co-emploi ».

En outre, l’action n’étant pas née de la liquidation judiciaire de la société employeur, elle ne relève pas non plus du Tribunal de la procédure collective.

Seul le Tribunal de grande instance était par conséquent compétent pour connaitre de l’action en responsabilité des salariés à l’encontre de la société-mère.

A rapprocher : Article L.1411-1 du code du travail ; Article 1382 devenu 1240 du code civil

Sommaire

Autres articles

some
Portabilité et résiliation du contrat
Cass. Soc. 10 mars 2022 n°20-20898 Les dispositions des articles L 911-8 et L 911-1 du code de la sécurité sociale, dispositions d’ordre public, sont applicables aux anciens salariés licenciés d’un employeur placé en liquidation judiciaire qui remplissent les conditions…
some
Absence de cumul d’indemnisation sur le fondement des articles L 1233-58 et L1235-3 du code du travail
Cass. Soc. 16 février 2022 n° 20-14969 FS-B L’indemnité de l’article L 1233-58 II alinéa 5, qui répare le préjudice résultant pour les salariés du caractère illicite de leur licenciement, ne se cumule pas avec l’indemnité pour licenciement sans cause…
some
Clôture pour insuffisance d’actif et garantie AGS
Cass. Soc., 16 mars 2022, n° 19-20658, FP-B L’AGS garantie les créances antérieures établies par décision de justice même si cette décision de justice est postérieure à la clôture de la liquidation judiciaire. Un apprenti est engagé suivant contrat d’apprentissage…
some
Compétence du Tribunal Judiciaire – responsabilité civile personnelle du liquidateur
Cass. soc., 19 janv. 2022, n° 19-19313 La juridiction prud’homale, même en cause d’appel, n’est pas compétente pour connaître d’une demande de condamnation du liquidateur à garantir le paiement des sommes fixées au passif de la liquidation. Une salariée licenciée…
some
Procédure d’insolvabilité et compétence des juridictions françaises
La compétence exclusive de la juridiction d’ouverture de la procédure principale d’insolvabilité pour connaître des actions dérivant de cette procédure doit s’interpréter strictement.
Licenciement pour motif économique – Salarié inapte
Le licenciement pour motif économique motivé par la cessation d’activité d’une entreprise n’appartenant pas à un groupe dispense l’employeur de la mise en œuvre de la procédure spéciale de licenciement du salarié inapte.